Bonjour,

Garance, c'est la petite fille de Delphine et Didier, les voisins du premier. Elle a eu un an alors pour fêter sa première bougie, j'ai essayé de trouver un cadeau qui dure... Et j'ai eu l'idée de lui faire une toise en mosaïque !

Un peu comme quand j'étais petite et que, Bérangère et moi, on marquait d'un trait nos poussées de croissance sur le cadre de la porte de notre chambre. Sauf que là, ce qui est pratique, c'est que lorsqu'ils déménageront, la toise pourra déménager avec eux ! 

IMG_3186

Une fois le support trouvé, je me suis penchée sur la Garance, car comme chacun sait la garance est une fleur. J'adore les gens qui commencent leur phrase par "comme chacun sait" parce qu'en général, ils n'espèrent qu'une chose ; en boucher un coin à leur auditoire. Même effet recherché qu'avec "vous n'ètes pas sans savoir"...

IMG_3163 IMG_3164 IMG_3165

Bref, en ce qui me concerne, je ne savais pas, au début de mes recherches, que la garance était une fleur. Je pensais que c'était seulement le nom donné à une certaine teinte de rouge : le rouge Garance. Du coup, j'ai d'abord pensé que j'allais mettre des fleurs rouges sur ma toise-mosaïque. Mais, pas du tout... vu que la garance n'est pas une fleur rouge mais blanche ! Et si l'on parle de rouge garance, c'est en référence à ses racines qui sont utilisées pour leur capacité à teindre les textiles en rouge vif (Merci Wikipédia. Michel Houellebecq, quand tu me liras... je cite mes sources, as-tu vu ?)

IMG_3166  IMG_3162

Pour que mon objet trouve tout son sens, il fallait être précise à la fois sur l'espacement entre les tesselles mais également sur la découpe des tesselles en chiffres. Exercice nouveau pour moi, bien contente de m'y être essayé.

IMG_3167

Pour le motif, j'ai décidé de ne pas choisir, il y aura donc des blanches garances ET du rouge garance !

IMG_3179

 Et pour l'ensemble, une inspiration "Art Nouveau".

IMG_3182 IMG_3181 IMG_3180

 J'ai choisi un joint de couleur ivoire qui me semblait plus adapté à un projet pour enfant. Et, détail non négligeable, j'ai peint la tranche de la toise en blanc mat, de manière à ce que les parents puissent marquer, au crayon de papier, les poussées de croissance de la petite Garance.

IMG_3183 IMG_3184

IMG_3185

A fixer pile à 60 cms du sol pour la toise soit exacte et voilà !

IMG_3188

IMG_3187

Je profite du message de ce jour pour vous dire que ce blog fête sa première mi-année. Vous ètes de plus en plus pleins à venir me voir. Vous me faites chaud aux joues. Rhâ des jours comme ça, j'en serai presque à croire que l'été est encore là ! A voir ce que nous réserve ce we... Bonne journée