Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Sunday Afternoon
23 février 2014

Nantes le 22 février 2014, vue par une manifestante

Hier, j'étais à Nantes et j'ai participé à la manifestation contre le projet d'aéroport Notre Dame des Landes.

Depuis que nous sommes rentrés, nous ne voyons dans les médias que les images d'émeutes qui entretiennent l'idée de ce que Manuel Walls a appelé une guerilla urbaine.

Depuis que nous sommes rentrés, nous ne lisons que les mêmes mots et les mêmes paragraphes repris à distance dans des dépêches par des journalistes que nous n'avons pas vu silloner les rangs du cortège en quête de témoignages.

Bien sûr, il est certainement plus croustillant et vendeur pour un média de couvrir le sujet sous l'angle de la manifestation qui dégénère mais rappeler le contexte et quelques chiffres n'est jamais mauvais face aux images graveleuses. En recoupant les différentes sources, nous devions être environ 30 000 à arpenter les rues de Nantes hier.

Il y avait des jeunes, pas tous encagoulés.
Il y avait des vieux, qui pouvaient sans difficulté retracer les grandes lignes d'un conflit qui les opposent aux institutionnels et autres parties prenantes depuis près de 40 ans.
Il y avait des familles, qui ne se sont pas forcément senties menacées par des guerilleros urbains mais qui auront peut-être eu les larmes aux yeux à cause des jets de lacrimo régulièrement distribués par les CRS...

Dans le but de ré-équilibrer un tant soit peu ce qu'a été pour moi la journée d'hier, voici quelques "autres" images de la manifestation, vue de l'intérieur :

IMG_5876

IMG_5878

IMG_5879

IMG_5885

IMG_5917

IMG_5889

IMG_5897

IMG_5907

IMG_5903

IMG_5914

IMG_5916

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'espère, en tout cas, qu'on aura l'occasion d'être plus ou mieux entendus
B
c'est toujours impressionnant et surtout effrayant de voir le relais de l'information....
A
J'y étais aussi... et le traitement de l'info par les médias m'a vraiment exaspéré : a-t-on vu un seul extrait des discours à l'arrivée de la manif ? Un seul argument sur le pourquoi de cette manif ? Notre parole a été confisquée... :(
Publicité
A Sunday Afternoon
Archives
Visiteurs
Depuis la création 71 427
Publicité