Après plusieurs semaines de travaux : abatage de cloison, plâtre, peinture, je suis presque arrivée au bout de l'aménagement du nouvel atelier. Pendant ce temps-là, j'ai évidemment moins pu coudre mais c'est l'hiver, il me fallait quand même renflouer un peu la case « T-shirts manches longues » de mon dressing.

P1020557

Je n'ai pas cherché bien loin et j'ai réutilisé le patron du t-shirt Plantain. La couleur de mon coupon de jersey étant assez chic, j'ai eu envie d'apporter deux petites touches tout aussi chic(s?)... Subjectivité mon amour !

P1020559

D'abord, j'ai réalisé un « double-col ». Pour ce faire, j'ai coupé deux bandes d'encolure, une de la largeur préconisée par le patron et l'autre une fois et demi plus large. J'ai pré-assemblé les deux bandes repliées sur elles-mêmes dans la longueur l'une contre l'autre avant de les fixer, comme s'il n'y en avait qu'une, au reste du t-shirt.

P1020568

Visuellement, le résultat me plait plutôt bien mais au porté, je regrette l'aspect assez rigide de cette encolure. J'ai tout assemblé à la surjeteuse mais je préfère la finition d'encolure à la machine à coudre. Simple zigzag pour l'ourlet du bas.

P1020577

Ensuite au lieu des simples ourlets de manches, j'ai ajouté des bracelets de manches façon sweat. C'est pas mal et vu que le jersey en question est assez fluide, cela apporte un peu de structure.

P1020564

Sinon, en voyant les photos, je le trouve soudain un peu court ce t-shirt non ?

Voilà, juste pour dire que se refaire un « basique », comme elles disent, ne rime pas forcément avec couture ennuyeuse. Il est toujours possible de trouver des petits détails qui changent !

 

PS : A part ça, je viens de décider d'ajouter en fin de billets un petit bloc récap' avec les petites infos techniques, parce que je trouve ça pratique. Mais que l'on se rassure, je devrais oublier dés le prochain post...

Modèle : Plantain – Deer and Doe
Taille : 42

Tissu et fournitures : Jersey au poids – Toto Tissus Rennes
Modifications : encolure double / ajout de bracelets de manches
Commentaires : Billet bien assez long comme ça

 

Enregistrer