Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Sunday Afternoon
2 février 2017

Makenine 1/2 : Le bilan 2016

Capture d’écran 2017-02-02 à 18

Génial et douloureux exercice que celui du bilan ! Enfin, j'ai l'impression d'avoir tellement peu cousu en 2016, surtout vers la fin, que ce bilan-ci, j'avoue, j'en avais un peu peur. Et finalement, ce n'est pas la complète catastrophe que je craignais puisque sur 9 projets planifiés, 6 ont été terminés, 2 sont en cours et seulement 1 ne devrait pas voir le jour...
Le bémol vient du fait que sur les 6 projets terminés je n'en ai présentés que 3 ici. La faute à qui ? à moi peut-être, à Instagram sûrement avec ses photos mal cadrées mais si vite postées. Bref, on en est probablement toutes au même dilemne : "saveur de l'instant vs richesse du contenu"... De mon côté, n'étant pas résolue à développer mes pérégrinations en couture/crochet sous forme de podcasts vidéos, je vais au moins tâcher de nourrir ce blog aussi régulièrement que l'envie me prendra.
Pour commencer, passons donc au bilan 2016. Dans un de mes premiers billets de janvier, j'avais énoncé dans le cadre d'un défi Make Nine, 9 projets que j'avais envie de coudre en 2016. Voyons-voir où nous en sommes :

1. Une veste molletonnée : Done ! (mais non bloggué)
En fait, je n'ai pas vraiment aborder la thème de la veste "chaine et trame" mais à la place j'ai cousu deux versions du Cannelle de Christelle Beneytout pour remplir la case du gilet un-peu-plus-structuré mais force est de constater que je n'ai pas encore trouvé le bon mix tissus, les deux premiers étant bien trop mous à mon goût. Donc fait mais peut mieux (re)faire !

Capture d’écran 2017-02-02 à 17

Capture d’écran 2017-02-02 à 17

2. Un pantalon large : En cours... d'hibernation
Là, je dois admettre un sacré blocage psychologique. Après plusieurs tentatives sur des patrons différents, j'ai commencé à coudre le pantalon Colette du magazine La Maison Victor. J'ai déjà fait une toile, des ajustements, et coupé le tissu d'une version plus personnelle mais j'ai l'intime conviction que ça n'ira jamais tant mon niveau d'exigence sur un pantalon est élevé. Et, depuis l'hiver dernier, il hiberne gentiment.

3. Une chemise d'hiver : Done ! (mais non bloggué)

J'ai cousu une chemise Fitbutyouknowit de Biquette en version manches longues pour m'inciter à porter plus de chemises en hiver. Je la porte souvent mais j'en voudrais une plus chaude à laquelle je réserve un coupon de flanelle grise.
Capture d’écran 2017-02-02 à 17

Capture d’écran 2017-02-02 à 18


4. Un Manteau : En cours... d'abandon

Ce projet commencé l'hiver dernier était parti d'une bonne idée (enfin c'est ce que je croyais) puisqu'il s'agissait de me faire un manteau à partir d'un grand manteau La Poste récupéré taillé dans un beau lainage bleu-gris. Le modèle que j'avais choisi était plutôt simple du magazine Tendances Couture n°18 mais au fil des erreurs, le projet est devenu mon projet boulet. Si bien que je ne pense pas m'y recoller un jour.

 

Capture d’écran 2017-02-02 à 18

Capture d’écran 2017-02-02 à 18

 

5. Une robe d'hiver : Done !

In extremis, ma robe "Lucette du réveillon" a été cousue fin décembre 2016 ET postée dans la foulée. J'en suis très contente, c'est ma 2ème version dans ce modèle mais le tissu est très fin et à une fâcheuse tendance à coller aux collants.

Capture d’écran 2017-02-02 à 18

Capture d’écran 2017-02-02 à 18

6. Un sac à main : Done !
Cousu en tout début d'année dernière, j'ai porté ce sac quasiment non-stop pendant 6 mois et puis un peu moins ensuite car son petit format ne me permettait pas d'emporter systématiquement ma gourde avec moi. J'ai adoré coudre un sac, ça prend peu de tissu, c'est rapide et j'ai 2000 idées de personnalisations possibles en tête... et même des envies d'élargir à des sacs à projets pour mes encours en crochet.

Capture d’écran 2017-02-02 à 18

 

7. Un Petit haut frais : Done !
Facile... Typiquement le genre de projets pour lesquels je 'nai pas vraiment besoin de me faire violence. Idéal pour caser de supers motifs de tissus. Si bien que, dans cette case, j'ai à la fois réitéré dans une valeur sûre pour moi ; le haut Lisan de La Maison Victor que j'avais déjà réalisé en 2015 et innové en m'essayant à la blouse datura de deer and doe mais dont l'ajustement pourrait être amélioré.

Capture d’écran 2017-02-02 à 18

Capture d’écran 2017-02-02 à 18

8. Une robe-chemise : Done !
Oui, ça c'était pour la cartouche robe années 40... J'ai réalisé cet été une version robe de la chemise Bruyère en coton kaki à petits carreaux dont je publierai l'article quand les températures permettront de mieux l'apprécier à sa juste valeur.

 

Capture d’écran 2017-02-02 à 18

Capture d’écran 2017-02-02 à 18

9. Une jupe rouge : En cours...
Là, c'est indépendant de ma volonté. J'ai commencé une jupe Rosari de Pauline Alice en rouge mais j'ai pété ma double aiguille en fignolant mes surpiqûres et le projet s'en est arrété là. Elle vient, elle vient.

Que conclure sur ce Makenine 2016 ?

Sur mes choix, bah je m'y tiens et je ne pense pas varier beaucoup pour 2017. Je voudrais surtout mener à bien deux projets : un manteau et un pantalon. Pour le reste, on verra au gré du vent : au minimum terminer mes encours et structurer mes basiques.

Je sens aussi que cette année ancre un peu plus encore l'apaisement côté couture. Mon activité professionnelle étant devenue beaucoup plus créative, je ne ressens pas autant le besoin de coudre que lorsque j'avais un boulot administratif.

Je ne suis pas une grande adepte de l'accumulation donc je vais certainement passer plus de temps à me creuser les méninges qu'à soulever le pied de biche pour me créer de nouveaux vêtements...

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un joli bilan ! J'aime beaucoup la chemise (patron Biquette), la robe Lucette et la robe chemise Bruyère qui sont des modèles que j'ai envie de faire.<br /> <br /> bises
Publicité
A Sunday Afternoon
Archives
Visiteurs
Depuis la création 71 427
Publicité