Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Sunday Afternoon
12 août 2013

Une jupe en jeans rétro recyclée / The vintage recycled denim skirt

Bonjour,

Aujourd'hui, petite jupe en jeans et rouge pour les vacances.

Projet à double objectif car je voulais renouveller l'expérience de la jupe-trapèze-qui-tombe-bien, en référence à la jupe à fleurs de juillet, mais cette fois je voulais surtout travailler à partir d'un tissu qui aurait déjà eu une vie avant.

Today, a little denim skirt with red on it !

With this project I aimed to make myself a second skirt that fits perfectly, such as the vintage flower skirt made last july did. At the same time, I wanted to refashion these kind-of-old trousers of my boyfriend.

 

IMG_3955

 

Le modéle est donc de nouveau le N°1 du livre Toute la couture à la machine et à la main de Yoshiko Tsukiori édité chez Hachette.

Once again, the pattern comes from a Yoshiko Tsukiori's japanese sewing book.

IMG_3957

Et le tissu vient donc de ce vieux jeans du délicieux. En fait non, le jeans n'était pas si vieux et c'est ça le plus triste. C'est l'effet "used"... la fausse bonne idée, qui fait que ce jeans que tu mettais pendant des années il y a dix ans devient lambeaux au bout d'à peine quelques mois à présent. Obsolescence programmée mon amour...  Bon, soyons honnêtes, pour la défense de la marque de jeans, le délicieux fait pas mal de vélo... puissant accélarateur de l'effet "used" !

The fabric used to be the delicious' trousers.
He goes to work riding his bicycle everyday and it hurts...

IMG_3951 IMG_3950

En fait, je me suis lancée dans la projet comme ça sans trop regarder ce qui se faisait sur la toile. Ce n'est pas plus mal finalement car je me dis que ça fait une alternative à la version que l'on voit souvent où toute la taille du jeans est reprise. J'ai d'abord dissequé la bête en choisissant mes morceaux en fonction des pièces requises pour le patron de la jupe. En fait, je ne me suis servie que des "jambes" du jeans et le "short" restant est casiment intact... quoique honteusement court tout de même !

I did not look too much on the web before starting to make this skirt and I'm fine because it gives another option to the usual one made with the entire waist of the trousers. I actually only used the legs.

 

IMG_3956

Petit détail pour marquer la différence entre le devant et le dos de la jupe ; en découpant les jambes du jean, j'ai conservé une fois la couture la plus discrête pour le devant et l'autre la couture renforcée pour le dos de la jupe. La couture de côté du jeans devient le repère du milieu de chaque pan de la jupe. Je suis sûre que vous suivez... n'est-ce pas ?

I tried to keep one different seam of the trousers for each side of the skirt.

IMG_3997

Devant / Front

IMG_3998

Dos / Back

 IMG_3959

 Dans les mollets du jean, j'ai taillé plusieurs morceaux pour arriver à deux bandes que j'ai ajustées aux dimensions du patron de la jupe pour continuer le trapèze.

Then I cut in the calves of the trousers the bottom part of the skirt.

 

 

 

IMG_3973

Pour la fermeture éclair, je n'en avais pas de rouge dans mon stock et comme je voulais un projet 100% fais-avec-ce-que-tu-as, j'ai trouvé une fermeture éclair bleue qui allait très bien faire l'affaire. Et j'en ai profité pour m'essayer à la pose de fermeture "sous rabat" ! Méthode inconnue pour moi mais soigneusement explicitée dans le livre cité ci-dessus, qui est doucement en train de devenir ma bible, mon coran, que dis-je mon recueil de dictons de Confucius à moi...

Hop, rabat "rabattu".
De quelle couleur est la fermeture selon vous ? Impossible à dire, on ne voit rien.. De la magie puuure !

 

IMG_3993

Bon ok...

IMG_3994 IMG_3995

 Et dernier élément : ce petit tissu rouge utilisé pour la parementure et la dernière bande au bas de la jupe.

IMG_3214

Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas des pois mais des mini-fleurs blanches et noires. C'est du coton. Disons que je l'ai "piqué" à un autre projet que vous découvrirez sans nul doute à l'automne...

IMG_3996 IMG_3970

Ici, je ne voulais pas simplement une bande à motifs cousue à la suite des bandes de jeans mais plutôt un effet "jupe-de-dessous" alors j'ai ourlé le bord en jeans tout seul, comme si ça allait être le dernier et puis j'ai "acroché" ma bande à la couture supérieure, celle qui joint les deux morceaux précédents.

Voilà, j'espère que ça vous donnera des idées et que vous ne jetterez plus vos vieilles fringues sans penser à leur offrir une deuxième vie.

Well, I hope this will give you ideas and make you want to give new life to your old garnments.

Cette petite jupe "jeans-rouge-fleurettes" participe fièrement au défi "Back to School" sur Thread and Needles.

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Charmant!
C
elle est très jolie cette jupe, j'aime bcp !!
K
Great skirt, great use of old jeans!
L
Très joli l'association jeans et rouge et ça te va bien! :)
L
et te voilà encore jolie, pleine d'idées, de magie...
Publicité
A Sunday Afternoon
Archives
Visiteurs
Depuis la création 71 432
Publicité