Coucou les vacancières !

La semaine dernière, je vous montrais ma version de la robe Sureau de Deer and Doe... incluant ma petite touche personnelle ; une ceinture en tissu. Plusieurs d'entre vous se sont dites intéréssées par un petit "pas-à-pas". J'ai donc réalisé mon premier tuto et j'en ai profité pour baptiser la dite ceinture :  CALLAS.... (qué no sé apelorio Quézac ! Comprenne qui pourra)

 IMG_3890ctuto  IMG_3890c 

IMG_4001  IMG_4001tuto

Rédiger un tuto est une première pour moi donc c'est évidemment perfectible et je suis très preneuse de vos questions et commentaires.

Si vous n'avez pas la possiblité de suivre les instructions ci-dessous directement depuis votre ordinateur (par exemple si votre "Coin couture" est dans l'aile Ouest du manoir et que votre bureau multimédia se trouve lui, dans l'aile Est, vous voyez...), j'ai préparé une version pdf imprimable du tutoriel. Le document est très synthétique (1 page recto) histoire de la jouer développement durable, de faire gaffe à la planète, aux arbres tout ça, tout ça...

CAFEKAM_TutoceintureCallas_fr

J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire. J'espère que vous en prendrez tout autant à le lire et à réaliser votre ceinture !

Les versions en anglais et en espagnol de ce tuto sont également disponibles...

CALLAS, la ceinture
 
Portée sur vos robes et vos tuniques, la ceinture CALLAS soulignera votre taille et mettra vos formes en valeur. Que vous la réalisiez en ton sur ton ou contrastante, la ceinture CALLAS apportera une belle finition à votre tenue. Ce tutoriel vous accompagne étape par étape dans sa réalisation. Bonne couture !
Quand vous aurez terminé votre ceinture CALLAS, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos par mail (cafekam@gmail.com) et je publierai une parade de CALLAS sur le blog !
 
Fournitures :
Pour la ceinture
- 20 X 70 cm de tissu
- 20 X 70 cm de doublure thermocollante ou à défaut, coton épais de votre stock
Pour les liens
-12 x 70 cm de tissu assorti ou contrastant ou, à défaut ruban du commerce de 2 cm de large
Sauf indication contraire, les marges de couture sont de 1 cm.

TutoCallascoupe

Etapes de réalisation :
 
1.Confectionner la ceinture
Thermocoller doublure et tissu pour chacune des deux parties de la ceinture. Coudre ensemble les deux parties A et B endroit sur endroit (a). Arrêter à 1 cm du bord. Cranter légèrement la partie supérieure.

callas1

Retourner la ceinture sur l’endroit en passant votre tissu à l’intérieur par l’une des deux extrémités. En cas de difficulté, vous pouvez vous aider d’une épingle à nourrice, comme pour passer un élastique. Aplatir au fer. Au besoin, surpiquer à 0,5 cm du bord pour maintenir le tissu en place.
2. Confectionner les liens
Plier sur elle-même chaque bande de tissu dans la longueur sur 2 cm (b). Plier l’une des deux extrémités à 0,5 cm (c). Plier la bande dans la longueur par le milieu et aplatir au fer. Coudre ensemble les deux volets à 0,2 cm du bord (d).

callas2

3. Assembler la ceinture et les liens
Replier les bords de la ceinture vers l’intérieur sur un 1 cm (e). Insérer l’extrémité non cousue de chaque lien sur 1 cm (f). Piquer (g).

callas3

Et hop, c'est déjà fini !