Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Sunday Afternoon
12 novembre 2015

Green velvet for Ireland

Coudre un vêtement « inspiré d'un voyage »... est un exercice auquel je me suis déjà livrée plusieurs fois. En effet, je me souviens avoir déjà parlé ici d'une jupe écossaise, d'une blouse mexicaine, d'un pyjama portugais et plus récemment d'un débardeur corse.

Pour relever le défi cette fois-ci, j'ai eu envie d'aller piocher dans mon premier grand voyage, l'Irlande !

IMG_9859

Certes, pour un « grand » voyage on a vu plus exotique. Cela dit, ça l'était pour moi car j'y suis partie alors que j'avais à peine 20 ans., et ce pendant 10 mois. Comme beaucoup, j'avais fait quelques voyages auparavant mais celui-là, à l'époque c'était vraiment le grand saut.

IMG_9939

L'été dernier, je suis retournée en Irlande pour la deuxième fois... quinze ans plus tard. A Dublin, je suis repassée devant la maison que nous partagions à 5 étudiants, devant le théâtre où je servais des Guiness à l'entracte etc. Sentiment assez étrange où j'étais à la fois chez moi et totalement dans l'inconnu.

IMG_9838

Bref, trêve de bavardage : en hommage à ce bain irlandais, j'ai décidé de coudre une jupe trapèze dans un velours vert « prairie » finement côtelé.

P1020395

Pour cela, je suis partie du modèle 121 du magazine Burda 02/2014.

P1020346 

P1020382  P1020354

Histoire de jouer avec la texture de mon tissu, j'ai cru bon de couper toutes mes pièces dans le biais. Idée moyennement judicieuse car le tissu est plus souple que je ne l'aurais pensé.

P1020353  P1020385

Et idée carrément mauvaise quand est arrivé le moment de coudre la FE invisible dans le dos. Mes bords de couture se sont mis à gondoler sévère et après avoir crié au secours sur le forum T&N (Merci Marie Poisson !), j'ai consenti à tout défaire pour appliquer des bandes thermocollantes avant de tout reprendre. Le résultat reste encore un peu dodelinant mais tout à fait acceptable selon moi.

Outre cette déconvenue, je ne suis pas conquise par le modèle. J'avais imaginé une jupe plus évasée et dansante.

P1020388

IMG_9806  IMG_9811

P1020394

Pour les petits détails, j'ai d'abord dessiné deux poches plaquées auxquelles j'ai appliqué une couche de thermocollant moyen sous mon tissu afin qu'il ne se déforme pas trop en le brodant.

P1020349

Et j'ai brodé au point lancé ou passé empiétant ou peinture à l'aiguille... je ne vois pas très bien la différence entre les trois. Avis aux savantes !

IMG_9832  IMG_9848

Le gros avantage de (re)visiter l'Irlande en été, c'est de pouvoir y voir tout en fleurs. Et comme le dit si bien l'adage "Du feuillage au plumage, il n'y a qu'un pas", le motif Plumes de paon sur ce fond vert m'est apparu comme une évidence. Une rapide recherche d'images sur Google pour sélectionner les bonnes couleurs de fils dans mon stock et je me suis lancée, pour ainsi dire "à main levée".

P1020350

Pour la petite histoire, l'ouverture de ces poches si fièrement dessinées ne répond à aucun sens pratique. Les petits « V » se sont mis à rebiquer dés le premier passage de la main à l'intérieur. Du coup, je les ai entièrement cousues. Il ne s'agit donc plus d'une jupe à POCHES mais d'une jupe à PAON !

P1020351

Ce qui n'empêche absolument pas de crâner...

P1020396

Voilà. Bon ben... Sláinte !!!

IMG_9980

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore ce pays... et celle jupe le représente bien. Les broderies sont très jolies, les poches plaquées aussi. Bref très chouette projet :)
R
Belle réussite ! Tes broderies sont superbes et me donnent à chaque fois l'envie de m'y mettre mais je n'ai toujours pas passé le bas.<br /> <br /> L'Irlande : je n'y ai passé que quelques jours mais j'ai été éblouie par la beauté de ce pays.
Publicité
A Sunday Afternoon
Archives
Visiteurs
Depuis la création 71 430
Publicité